Retrouvez tous nos conseils pour consommer moins de carburant
Peugeot électrique

Retrouvez tous nos conseils pour consommer moins de carburant

Vous le savez, faire le plein ces temps-ci est devenu bien compliqué. Néanmoins, il existe quelques astuces pour consommer moins de carburant. Aujourd’hui, on vous présente ces quelques conseils à suivre pour tenir votre plein le plus longtemps possible.

Vos experts, conseillers continueront de s’occuper de vous et vos véhicules ! Où que vous soyez dans la région,  retrouvez le même accueil : à Créon, Mimizan et maintenant à Tresses ! Notre offre évolue, retrouvez, en plus de Peugeot  la marque Citroën et AMI à ESTELA Tresses. Préparez-vous, pour 2023 vos sites ETS BERNARD seront officiellement  GROUPE ESTELA !

Réduisez votre vitesse et anticipez

Ce n’est pas un mythe, réduire sa vitesse permet d’économiser votre essence ! Par exemple, rouler 10 km en dessous de la vitesse autorisée sur autoroute, c’est-à-dire 120 km/h au lieu de 130 km/h, permet de vous faire économiser presque 1 litre de carburant. Votre trajet sera seulement rallongé de 4 min tous les 100 km.

Préférez également l’anticipation. Ralentir avec le frein moteur permet de ne rien consommer et donc de freiner « gratuitement », tout en sollicitant moins les freins. Pour pouvoir anticiper au mieux, augmentez vos distances de sécurité avec les véhicules qui vous précèdent.

Coupez le moteur à l’arrêt

Vous êtes bloqués dans les bouchons, à l’arrêt dans une file d’attente ou un feu rouge trop long ? Si vous estimez devoir être arrêté plus de 30 secondes, coupez le moteur. En effet, si votre véhicule ne possède pas le système stop and start, vous réaliserez des économies de carburants non-négligeables.

Utilisez le régulateur de vitesse

L’accélération est le moment où l’on consomme le plus pendant la conduite, il faut accélérer efficacement. Rester à une vitesse constante permet d’atteindre l’économie de carburant maximale. Pour réussir ces étapes, le régulateur de vitesse est donc votre meilleur allié, grâce à lui, économisez 5 à 15 % de carburant. Pour les véhicules non équipés de ce système, le limitateur de vitesse est une alternative qui peut également vous servir à atteindre plus facilement ces objectifs.

Passez rapidement les vitesses

Le régime du moteur à un effet direct sur la consommation de carburant. La meilleure chose est donc de passer les vitesses dès que possible et de rouler avec le rapport le plus haut.

Sur les véhicules plus récents, suivez l’indicateur de changement de rapport au mieux. Si votre véhicule ne vous indique pas quand changer vos vitesses, pour les moteurs à essence, roulez idéalement avec un régime de maximum 3 000 tours/min. Pour ceux fonctionnant au diesel, le régime préférable est de 2400 tours/min.

Modérez l’utilisation de la clim

En général, tout appareil électrique alimenté par la voiture consomme du carburant, mais la climatisation est sûrement celui qui consomme le plus. En effet, plus l’écart entre la température extérieure et celle à l’intérieur de l’habitacle est importante, plus la surconsommation sera grande. Pour éviter cette situation, essayez de stationner plutôt à l’ombre lorsque cela est possible, et ouvrez vos fenêtres avant de mettre la clim en marche. Cela permettra d’évacuer la chaleur dans l’habitacle et donc de réduire au maximum l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur. Évitez également d’allumer la clim lors de courts trajets, en effet, celle-ci n’est efficace qu’après quelques kilomètres.

Autres
articles