Fortes chaleurs, comment prendre la route en toute sécurité ?
Fortes chaleurs, comment prendre la route en toute sécurité ?

Fortes chaleurs, comment prendre la route en toute sécurité ?

Les vacances sont arrivées, accompagnées des fortes chaleurs ! Toutes les conditions sont réunies pour des journées ensoleillées à la plage ou à la piscine. Néanmoins, en ce temps de canicule, il est important de bien se préparer à prendre la route en toute sécurité. Découvrez tous nos conseils pour une sortie réussie !

Préparer le départ

Hydratez-vous ! Le plus important avant de partir est de penser à prendre de l’eau en quantité suffisante pour le conducteur et les passagers.

⚠ Prenez en compte l’éventualité des bouchons ! Vous risquez d’y passer un bon moment ! Pour éviter les heures de pointe et rester informé de l’état du trafic, utilisez des sites comme Bison Futé ou Info trafic.

Pensez à vous hydrater ! Rien de mieux que de se rafraîchir avec une brume fraîche. Le brumisateur sera votre meilleur ami.

Pour encore plus de confort, protégez-vous du soleil et réduisez la température de l’habitacle en optant pour des pare-soleil ou des films solaires à installer sur la lunette ainsi que les vitres arrières du véhicule.

Les équipements

Vérification de l’huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de frein et celui du lave-glace. Ajouter à cela la vérification des pneus ainsi que leur pression et du fonctionnement de la clim. Besoin d’un coup de main ? Pas de panique, nous avons pensé à vous ! Les équipes Estela vous attendent pour un check-up complet de votre véhicule.

Pendant le trajet

Route et fortes chaleurs ne font généralement pas bon ménage et provoquent plus facilement la fatigue. Pour limiter ces effets, prenez régulièrement des pauses pour vous, mais aussi pour le moteur ! Privilégiez la marche pour vous dégourdir les jambes pendant que votre voiture se repose. Vous êtes plusieurs conducteurs ? Profitez-en pour vous relayer régulièrement ! Si vous êtes seul à conduire, rien de mieux qu’une petite sieste d’une dizaine de minutes, à l’ombre, pour repartir de plus belle jusqu’au prochain arrêt !

Prévoyez des jeux ou activités pour les enfants. Rien de pire que l’impatience de vos petits monstres pour vous stresser. Retrouvez 10 activités ludiques pour occuper vos enfants en voiture.

Ne soyez pas trop gourmands sur la clim

Pour éviter le choc thermique, l’écart entre la température extérieure et intérieure doit être en 5 et 10 degrés. Évitez de tourner l’air froid sur vos visages et couper la clim 5 à 10 minutes avant d’être enfin arrivés !

Autres
articles